LE GRAND MÉNAGE DU PRINTEMPS
Enfin le printemps et la chaleur qui reviennent! La lumière du jour est de plus en plus présente et les premiers rayons du soleil font apparaître la poussière sur vos meubles; c'est la période du fameux ménage du printemps. L'évocation de cette tâche vous donne des douleurs aux poignets, aux jambes et au dos? Vous avez raison, et votre chiropraticienne a quelques conseils pour vous!
Le ménage du printemps est un travail très exigeant physiquement. Avant d'entreprendre vos tâches, prenez le temps de bien vous étirer. La séance d'étirements vous permettra de conditionner votre musculature et de réduire les risques de blessure.
Il est aussi utile de prévoir des exercices d'échauffement de l'épaule avant de se livrer à un travail qui demande d'exercer une force vers l'avant avec le bras en position élevée (laver les fenêtres, les murs ou même les plafonds). Il n'est pas rare de voir des personnes souffrant d'une douleur diffuse dans l'épaule qui irradie du haut du bras jusqu'à la cage thoracique, après une journée de grand ménage.
Si vous devez soulever ou déplacer des objets sur des tablettes élevées, il est préférable d'utiliser un escabeau. Vous éviterez de vous étirer pour prendre un objet à bout de bras. Le principe est simple, vos mains ne devraient pas être plus hautes que vos épaules
Avec une planification adéquate, en utilisant les bons mouvements et en favorisant vos bras et vos jambes plutôt que votre dos, votre ménage du printemps sera sans danger pour l'intégrité de votre structure neuro-musculosquelettique. En positionnant votre corps correctement, vous réduirez la tension sur les muscles et les articulations.
En ajoutant une dose de bonne humeur à celle du détergent, ce sera une vraie partie de plaisir. Il suffit d'écouter votre musique préférée, d'ouvrir les fenêtres et de chanter à tue-tête. Bon ménage!
Source : ACQ