SE RAFRAÎCHIR :
OUI, MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE SA SANTÉ!
Les journées chaudes étant de retour, beaucoup de gens partiront la climatisation. Mais s’il fait bon se rafraîchir en période de canicule, il faut le faire intelligemment.
En effet, tout écart de température implique un ajustement du corps, principalement au niveau du système cardio-vasculaire. De plus, les différents muscles du corps ont tendance à se contracter afin de conserver leur chaleur, ce qui a comme conséquence d’augmenter la tension musculaire. La personne est ainsi exposée à différents malaises musculo-squelettiques (ex : torticolis).
Ces problèmes sont particulièrement présents lorsque l’écart de température entre la température extérieure et intérieure est de plus de 8 degrés Celsius. Il y a alors un risque de choc thermique, surtout si ces changements de température sont fréquents durant la journée. La recommandation du 8 degrés d’écart de température s’applique aussi à l’air conditionnée en voiture. Par ailleurs, en refroidissant l'habitacle de la voiture de façon modérée, vous économisez également de l’essence. Finalement, évitez d’orienter les sorties d’air directement sur la peau nue, l’impact sur votre organisme sera moins grand!
Source : ACQ
|
LES VACANCES,
C'EST VITAL
Enfin les vacances arrivent! Quatre mots qui traduisent bien le besoin que la plupart des gens éprouvent de tirer un trait sur le stress accumulé pendant l’année. Mais si la période estivale signifie pour plusieurs que les vacances approchent, il y a malheureusement environ 35% des cadres et employés qui ne prendront pas leurs vacances annuelles. Manque de temps? Sous effectifs? Toutes les raisons seront bonnes pour demeurer au travail toute l’année. Et cela est sans compter ceux qui partent en vacances en ayant leurs courriels à portée de main!
Mais pourquoi est-ce si important de prendre des vacances? Pour évacuer le stress généré par notre vie mouvementée. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies mentales, incluant les troubles reliés au stress, seront la deuxième cause d’invalidité d’ici 2020. En effet, le stress agit sur l’organisme en débalançant le système neuro-musculo-squelettique et provoque l’augmentation de la sécrétion de cortisol, l’hormone qui gère le stress dans l’organisme. Si cette dernière est sécrétée en trop grande quantité, elle entraînera un épuisement progressif des protéines du corps et affectera la qualité du sommeil et l’efficacité du système immunitaire. Il en résultera donc une plus grande vulnérabilité du corps face aux infections, une insomnie, de l’irritabilité, de l’anxiété et une altération de la concentration. Bref, tous les éléments sont ainsi réunis pour diminuer notre efficacité au travail, sans compter les effets sur notre vie personnelle.
Par ailleurs, les chercheurs ont reconnu qu’il y a une association entre le stress psychologique et les maladies cardiovasculaires. Donc, ceux qui choisissent de prendre leurs vacances pourraient diminuer leur risque de souffrir d’une maladie cardiaque. De plus, le moment des vacances nous permet souvent de faire le point sur notre situation, de pouvoir identifier nos sources de stress et de réfléchir à des solutions pouvant nous aider à mieux les gérer.
En terminant, dites-vous que les vacances sont une nécessité vitale, arrêtez de vous culpabiliser, laissez le bureau et ses problèmes derrière vous et profitez-en pour faire le plein d’énergie!
BONNES VACANCES
Source : ACQ
|