Centre Chiropratique Dagenais LOGO
OCTOBRE 2012 : LA LOMBALGIE
Otites

Mal de dos, entorse lombaire, lumbago :
comment s’explique la lombalgie?

Otites video

Le syndrome facettaire lombaire

Si vous ressentez des douleurs lombaires qui descendent dans la fesse et la jambe et qui augmentent avec l’extension du tronc ou encore avec les positions prolongées assis ou debout, il y a de bonne chance qui vous souffriez d’une irritation des articulations vertébrales postérieures, appelées facettes articulaires. Les symptômes peuvent commencer par une raideur matinale, donnant l’impression de devoir « se réchauffer ». Cependant, au fur et à mesure que l’inflammation de la capsule entourant l’articulation s’installe, la douleur augmentera en fin de journée. Il faudra alors éliminer toutes sources d’extension du tronc afin de réduire la pression sur les articulations et ainsi diminuer la douleur. Les positions suivantes sont donc à proscrire : dormir sur le ventre, levée de charge, particulièrement au-dessus de la taille, et travailler les bras au-dessus de la tête.

Le syndrome sacro-iliaque

Cette problématique survient lorsque le mouvement des os du bassin (les os iliaques et le sacrum) devient erroné. Bien que cela survienne souvent suite à une chute ou un faux mouvement en torsion, la problématique peut aussi apparaître après un mouvement aussi anodin que se tourner dans le lit. La diminution du mouvement de l’articulation sacro-iliaque impliquée se manifestera par une douleur unilatérale, profonde, située au niveau de la fesse. La douleur peut irradier postérieurement le long de la cuisse. Par contre, si la douleur est reliée au ligament sacro-iliaque antérieur, la douleur descendra davantage au niveau de l’aîne.

La hernie discale

Le disque intervertébral, coussin cartilagineux, s’insère entre deux vertèbres mobiles et permet de donner à la colonne vertébrale de la flexibilité. Compte tenu que son rôle est aussi d’absorber les chocs et les impacts, il devient très sensible aux dérèglements biomécaniques. S’il est constamment soumis à un stress anormal, il pourra se bomber, ce qui créera une protusion discale, ou encore se rompre, ce qui formera une hernie discale. Le disque perd alors sa capacité d’absorption des chocs et les mouvements deviennent extrêmement douloureux. Ainsi, il est très fréquent que l’hernie discale vienne en contact avec une racine nerveuse, ce qui produira des symptômes neurologiques comme des engourdissements et/ou une perte de force musculaire dans la jambe du côté du nerf touché.

Autres causes possibles…

De plus, il est important de savoir que les douleurs lombaires peuvent aussi être reliées à des problèmes myofaciaux, c’est-à-dire une contraction majeure d’un ou plusieurs muscles comme les carrés des lombes, les psoas, les muscles fessiers, pour ne nommer que ceux-là. La localisation des symptômes variera alors en fonction du muscle touché. Par ailleurs, certaines maladies plus systémiques, c’est-à-dire reliées aux organes internes peuvent référer de la douleur dans la région lombaire et mimer une condition musculo-squelettique. Il est donc important pour le professionnel de la santé de pouvoir bien identifier l’origine de la lombalgie.

En terminant, il faut savoir qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Donc si vous vous blessez ou que vous ressentez une douleur, consultez votre chiropraticienne le plus rapidement possible afin qu’elle puisse examiner, diagnostiquer et traiter la condition. Cela vous permettra de retourner à vos activités plus rapidement, tout en conservant le moins de séquelles possibles et limitera l’apparition d’un problème chronique. Finalement, adopter une bonne posture de travail et de sommeil, faire des exercices physiques réguliers et renforcir les muscles dorsaux et les abdominaux sont des trucs faciles pouvant éviter les risques de douleurs lombaires.

Sources :
Association des Chiropraticiens du Québec
Chiropractic management of spine related disorders, Gatterman, Meridel I.,
Wiliams & Wilkins, 1990

La plupart des gens ont déjà souffert, un jour ou l’autre, d’une douleur lombaire. En effet, selon Statistique Canada, la lombalgie touchera quatre adultes sur cinq à un moment où l’autre de leur vie.

Ce type de douleur, communément appelé entorse lombaire, tour de rein, mal de dos ou encore lumbago, se définit comme étant une douleur située au niveau des cinq vertèbres lombaires (L1 à L5), au bassin ou aux fessiers. De plus, la douleur peut parfois être accompagnée d’une irradiation (douleur ou engourdissement) dans les jambes.

Bien que la douleur lombaire puisse survenir suite à un faux mouvement, ou encore à un accident (travail, sport, etc.), elle apparaît très souvent de façon graduelle. C’est le cas, notamment, lorsque nous adoptons une mauvaise posture, que ce soit au travail ou à la maison, lorsque nous effectuons des mouvements répétitifs, si nous présentons une faiblesse des muscles du dos et des abdominaux, si nous sommes sédentaires ou nous présentons un surplus de poids. Toutes ces situations peuvent amener un déséquilibre de la biomécanique de la colonne vertébrale, appelé complexe de la subluxation vertébrale, et provoquer des douleurs dans le bas du dos.

Le mot lombalgie étant un terme très vaste, il regroupe plusieurs types de problèmes provoquant une douleur dans le bas du dos. En voici quelques-uns parmi les plus importants :

L’entorse lombaire

L’entorse lombaire est le résultat d’un étirement des muscles et/ou des ligaments du bas du dos. Elle suivra un mouvement brusque et incontrôlé ou mouvement répétitif avec une charge. La douleur apparaîtra immédiatement après le faux mouvement. Elle se situe plus souvent d’un seul côté de la colonne mais peut irradier vers le milieu du dos ou encore dans la région des fessiers. Cette douleur, qui est vive et sporadique, est reliée au spasme musculaire, ce qui engendrera une raideur et une diminution de la mobilité de la colonne lombaire. Elle sera soulagée par le repos de même que la position assise.
Otites video