Centre Chiropratique Dagenais LOGO
DÉCEMBRE 2012 : LE TEMPS DES FÊTES
Otites
Le temps des fêtes

   La plupart des gens vous le diront : la vie va trop vite! Nous ne prenons pas le temps de nous arrêter et de profiter des belles choses qui nous entourent. Et il semblerait que cette situation empire avec l’arrivée de la période de Noël. Pourtant, c’est le temps idéal pour s’accorder des moments privilégiés avec ceux que l’on aime. C’est pourquoi nous avons décidé de vous fournir un petit guide anti-stress pour les Fêtes! Donc, relaxez et profitez !

ORGANISATION DES ACHATS

   Le premier obstacle aux moments de relaxation est le manque de temps! La solution : une bonne organisation! Si vous avez une liste de cadeaux à acheter qui réussirait même à décourager le Père-Noël, c’est qu’il est temps de faire preuve d’efficacité. Regroupez et organisez vos achats afin de maximiser votre temps et éviter les allers-retours dans les centres commerciaux. Essayez de faire vos courses tôt dans la journée et prenez de l’avance, cela vous évitera les longues files d’attentes aux caisses (messieurs, le 24 décembre n’est pas la journée idéale pour faire vos achats de Noël…).

Par ailleurs, si vous partez magasiner pour plusieurs heures, mettez les chances de votre côté. Portez de bonnes chaussures de marche, de cette façon la fatigue au niveau des jambes se fera moins sentir, car les chocs seront absorbés par les semelles. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le stationnement est souvent laborieux en cette période de l’année et le port du soulier à talons hauts est souvent désagréable lorsque nous devons traverser de bout-en-bout un stationnement recouvert d’un mélange indéfini d’eau et de neige. D’autre part, il serait judicieux de laisser votre manteau au vestiaire, afin de ne pas être trop encombré et d’éviter le coup de chaleur. Finalement, pensez à prendre un sac à dos pour y mettre vos nombreux achats. En effet, trop de paquets à porter rime souvent avec déséquilibre postural et éventuellement douleur chronique. Le sac à dos permettra donc de mieux répartir la charge et améliorera votre confort.

LE TRAVAIL

   La période précédant les Fêtes est aussi, pour beaucoup d’entre nous, une période de grand stress et de surcharge de travail. Il est donc particulièrement important de prendre conscience de cette situation et prendre les actions pour limiter les effets néfastes de ce stress sur l’organisme. En effet, les longues heures de travail, l’augmentation de la cadence et les échéanciers rapprochés provoquent un épuisement tant au niveau physique que psychologique. Les réserves d’énergie diminuant, le système immunitaire s’affaiblira et vous serez plus vulnérable aux infections. Noël ne doit pas rimer avec maladie. C’est pourquoi il est très important de vous réserver régulièrement un moment pour faire une pause. Cela vous permettra de faire le vide dans votre esprit et améliorera votre concentration future. Finalement, assurez-vous de conserver une bonne posture de travail, afin de limiter l’apparition de tensions au cou, aux épaules et au dos.

LES VACANCES

   Les vacances sont enfin arrivées! Malheureusement, vous n’avez pas l’impression que vous pourrez en profiter? Mauvaise idée… Les vacances sont une nécessité vitale. En effet, il est primordial de pouvoir se reposer, de se changer les idées, afin de pouvoir relever les nouveaux défis que la nouvelle année vous réservera. En ce sens, prenez le temps de décompresser. Bougez, sortez, allez jouer dehors avec les enfants, faite des activités en plein-air, comme la marche, la raquette, le ski, le patin. Mère Nature n’est pas clémente? Qu’à cela ne tienne, sortez les jeux de société, lisez un bon livre ou regardez un film. Bref, changez la routine. Profitez-en pour faire le plein de sommeil. Difficile de se coucher tôt pendant les Fêtes? Faites des siestes. Si vous recevez des invités, il n’est pas très facile de prendre du temps pour vous, donc n’hésitez pas à demander de l’aide, les gens autour de vous seront très heureux de vous aider et cela allègera votre tâche. De plus, prévoyiez des réceptions simples, cela diminuera le stress et vous permettra de profiter de vos invités. Par ailleurs, si vous crouler sous les invitations, il serait peut-être temps d’apprendre à dire « non » et de penser à vous!

LES EXCÈS

   Finalement, le dernier point, et non le moindre, sur lequel nous voudrions porter votre attention, en cette période faste, est l’abondance alimentaire. Effectivement, dans notre société nord-américaine, la période des Fêtes rime trop souvent avec excès en tous genres, mais particulièrement en ce qui concerne les repas et la consommation d’alcool. Afin de limiter votre consommation d’aliments riches en gras et/ou en sucre, délaissez les recettes traditionnelles et privilégiez un menu plus actuel qui aura l’avantage d’être plus santé, plus léger et surprenant pour vos invités, qui seront probablement aussi heureux que vous de faire changement! Vous tenez absolument à servir les classiques de Noël? Alors modifiez les ingrédients! (ex : utilisez de la compote de fruits au lieu du gras dans les gâteaux). Par ailleurs, un bon truc pour limitez vos excès de table : prenez des collations saines. De cette façon la sensation de faim et votre gourmandise seront moins grandes lorsque vous vous mettrez à table. Prenez aussi votre temps pour manger, vous reconnaîtrez alors plus facilement la satiété. De plus, limitez votre consommation d’alcool. Non seulement l’alcool est extrêmement calorique mais elle favorise la déshydratation, ce qui est néfaste pour l’organisme. Donc, si vous décidez de consommer de l’alcool, vous devriez vous limiter à un maximum d’un verre par heure et boire beaucoup, beaucoup d’eau.

Sur ce, nous vous souhaitons un très beau temps des Fêtes et n’oubliez pas que si le Père Noël aime beaucoup les biscuits et le lait, ses rennes, eux, préfèrent les carottes et les pommes!


Source :
Association des Chiropraticiens du Québec
Votre guide de survie nutritif des Fêtes, Canal Vie

certificats cadeaux
Vos chiropraticiennes ont à cœur la santé vertébrale de vos proches. C’est pourquoi nous vous offrons, comme les années passées, l’opportunité de leur remettre un certificat-cadeau leur donnant droit à un examen complet et les radiographies, si nécessaires, complètement sans frais (valeur 145$). Cette offre est valable jusqu’au 25 janvier 2012.

Pour chaque patient que vous nous réfèrerez, vous aurez 10 chances de gagner notre magnifique panier-cadeau. Vous n’avez pas reçu votre certificat-cadeau? Ne vous inquiétez pas, la personne référée n’aura qu’à mentionner votre nom, elle bénéficiera de l’offre et vous, de vos chances pour le tirage.

Denrées alimentaires
Cette année encore, le Centre Chiropratique Dagenais a décidé de s’associer au Centre de Bénévolat de Laval afin d’aider les familles dans le besoin en ramassant des denrées alimentaires non-périssables. Nous serons heureuses de ramasser vos dons, à la clinique, jusqu’au 20 décembre prochain.

Vacances
Vos chiropraticiennes aussi prennent des vacances… La clinique sera donc fermée du 22 décembre au 2 janvier inclusivement. Pour toutes urgences, pendant cette période, vous pouvez contacter Chiro-Urgence au 514-294-3250. Joyeuses Fêtes !

Facebook